Les péripéties d’une mère qui veut son indépendance financière!

Un retour au travail, après 17 ans !

L’accueil qu’on m’a réservé… durant ma recherche d’emploi!

Ça a fait un an, en février 2010,  que je cherchais un emploi. J’étais complètement écœurée. Je voulais travailler. J’avais une détermination à toute épreuve mais … Voici ce que j’écrivais à ce moment. Le sentiment est encore assez fort, même si j’ai un emploi valorisant depuis près de 18 mois!

J’en ai assez de cumuler les refus de candidature. Expliquez moi comment on peut évaluer le savoir-être d’une personne en lisant un CV ou pire un formulaire de mise en candidature en ligne… Pour sauver du temps, maintenant, les entrevues téléphoniques ont la cote…

Les spécialistes en gestion stratégique des ressources humaines recommandent de reconnaître le savoir-être autant que le savoir et le savoir-faire. En d’autres mots, les qualités personnelles ou l’attitude du candidat. La Presse a répertorié 10 de ces qualités pour aider nos gestionnaires à choisir leurs employés, qui sont pour plusieurs entreprises la ressource la plus importante … Permettez-moi d’en douter. Les voici :
1.La capacité d’adaptation
2.La capacité d’apprendre
3.L’initiative
4.La maturité
5.La polyvalence
6.La capacité à travailler en équipe
7.L’intégrité
8.L’intelligence émotionnelle
9.La capacité de communiquer
10.Le leadership

Je peux affirmer, hors de tout doute, que je les ai toutes ! Disons que la 8ième est rudement mise à l’épreuve aujourd’hui…

J’ai appris cette semaine que le prochain déjeuner de notre dynamique chambre de commerce aura pour invitée une spécialiste des RH qui les informera de la façon éthique de mettre à pied un employé… À la veille des départs à la retraite de milliers de travailleurs , en contexte de pénurie de main d’œuvre, ne serait-il pas plus opportun de discuter de polyvalence, de mentorat ?? De programmes de rétention et d’attraction ???

Une conseillère en gestion des ressources humaines c’est beaucoup plus que la fille qui s’occupe, des assurances, des mises à pied et qui donne le numéro de compte Jobboom à ceux qui veulent de l’aide temporaire…

Les gestionnaires qui traverseront la crise économique actuelle et qui auront négligé la gestion stratégique des ressources humaines au sein de leur entreprise seront pris au dépourvus quand l’autre crise sera venue…

En prime, je vous offre un résumé de mon avant dernière entrevue, le lendemain de cet épisode, j’appliquais sur le bon emploi! C’était en mai 2010

Pour un moment, j’ai décidé de ne plus vous dévoiler tous mes faits et gestes en recherche d’emploi… mais cette fois, je vais partager une tranche de vie!

J’ai eu une entrevue, jeudi dernier, pour un poste de recruteur pour un grand de l’alimentation dont le siège social est au Québec. Un poste de 6 semaines, jusqu’à l’ouverture du commerce.

J’apprends que le poste est celui de la personne assise devant moi! En effet, la personne se questionne sur son avenir et évalue la possibilité de «se» remplacer avant de quitter.
Mais comme on est au Québec, et que la capacité à prendre une décision est une compétence qui s’est perdue depuis quelques décennies…la personne, en plus de ne pouvoir se brancher sur la personne à embaucher, se questionne également si elle doit quitter ou rester !

Elle nous promet (nous sommes 3 finalistes) de nous tenir au courant, mais nous demande d’être prêt à commencer dès que nous aurons la réponse positive, lire «le même jour»! Pour qu’elle puisse nous transmettre tous ses trucs du métier !

Eh bien, je viens de recevoir l’appel. Il n’y aura pas de remplacement, la personne reste en poste.

Je ne suis pas déçue, je l’aurais fait pour l’expérience et pour m’acheter des Manolo Blahnik (à l’époque je ne connaissais pas les Fluevog!), mais bon, ce sera pour plus tard!

Ce qui me trouble davantage, c’est que cette entreprise n’a AUCUNE description d’emploi, aucun profil de compétence. Ils embauchent des «bonnes personnes, dans le sens de personnes bonnes» c’est ce qu’elle m’a dit TEXTO!

En plus, elle a transgressé plusieurs motifs discriminatoires durant notre entretien ! C’est leur norme.
Et on ne parle par du programme d’équité en emploi !

Ça c’est décevant.

Ça peut sembler loin derrière moi, mais je n’oublie pas…

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